Avais-je dormi? Ou simplement somnolé? Comme d'habitude, je ne savais le dire. J'étais comme l'aube: indécis, un peu engourdi. J'avais envie à la fois de déplier mes jambes, marcher un peu, mais je ne pouvais en même temps pas détacher mon regard de cette infinie étendue d'eau en mouvement.
L'étale de basse mer allait prendre fin et à nouveau l'armée des rouleaux reviendrait à la conquête de la côte rocheuse. Inlassablement, comme depuis des millénaires. Cette force implacable autant qu'aveugle me fascinait. Je commençais seulement à comprendre qu'il en était de même pour les gens, pour moi aussi. Pour les grandes choses de la vie comme pour les petites. Je finirais bien par me relever, secouer et replier ma couverture, marcher, retourner au port, prendre un petit déjeuner à la terrasse du bistrot du port, regarder les bateaux danser, écouter les gréements claquer contre le mât des voiliers à quai.
Et tant pis pour celui qui autrefois t'a emmenée pour ne jamais revenir. Ce soir, je saurai si j'ai enfin passé une bonne journée...